Quelle est l'origine du mot « gazette » ?
Merci professeur ! Spécial presse
Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, nous explique dans cet épisode de « Merci, Professeur » l'origine du terme « gazette ».
D'où vient le terme « gazette » ?
Théophraste Renaudot, précurseur de la presse, lança sa fameuse Gazette en 1631. Le mot avait alors une saveur italienne : il venait d’être fraîchement emprunté à l’italien gazetta, qui signifie « feuille volante d’information ». Le mot italien provenait lui-même du titre d’une publication vénitienne : La Gazetta della novite, qui valait alors une gazetta, c’est-à-dire une petite pièce de monnaie.
Tout de suite, le terme « gazette » est en concurrence avec celui de « journal » pour désigner un écrit périodique donnant des nouvelles. Toutefois, notre gazette se maintient très vaillamment durant tout l’Ancien Régime. Elle a même donné naissance, au XIXe siècle, au mot « gazetier », qui désigne le directeur ou le rédacteur d’une gazette, puis, péjorativement, le colporteur de ragots, un vulgaire gazetier.
Aujourd’hui, « gazette » est d’emploi surtout plaisant. Son usage est senti comme un peu affecté et s’applique notamment, non sans condescendance, à la presse locale : une petite gazette. Georges Brassens, dans une chanson, fait plaisamment le tour d’horizon des mille et une recettes qui vous valent à coup sûr les honneurs des gazettes.
Producteur : TV5MONDE
Année de diffusion : 2019
Publié le 08/11/19
Modifié le 26/09/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles