Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

TV5MONDE
sso_title
sso_description
Français01:12

Quelle est l'origine du mot « gazette » ?

Merci professeur ! Spécial presse

Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, nous explique dans cet épisode de « Merci, Professeur » l'origine du terme « gazette ».

D'où vient le terme « gazette » ?

Théophraste Renaudot, précurseur de la presse, lança sa fameuse Gazette en 1631. Le mot avait alors une saveur italienne : il venait d’être fraîchement emprunté à l’italien gazetta, qui signifie « feuille volante d’information ». Le mot italien provenait lui-même du titre d’une publication vénitienne : La Gazetta della novite, qui valait alors une gazetta, c’est-à-dire une petite pièce de monnaie.

Tout de suite, le terme « gazette » est en concurrence avec celui de « journal » pour désigner un écrit périodique donnant des nouvelles. Toutefois, notre gazette se maintient très vaillamment durant tout l’Ancien Régime. Elle a même donné naissance, au XIXe siècle, au mot « gazetier », qui désigne le directeur ou le rédacteur d’une gazette, puis, péjorativement, le colporteur de ragots, un vulgaire gazetier.

Aujourd’hui, « gazette » est d’emploi surtout plaisant. Son usage est senti comme un peu affecté et s’applique notamment, non sans condescendance, à la presse locale : une petite gazette. Georges Brassens, dans une chanson, fait plaisamment le tour d’horizon des mille et une recettes qui vous valent à coup sûr les honneurs des gazettes.

Producteur : TV5MONDE

Année de diffusion : 2019

Publié le 08/11/19

Modifié le 11/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par