Vidéo : Quelle est la couleur qui habille le mieux votre intérieur ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé04:53Publié le 23/08/2021

Quelle est la couleur qui habille le mieux votre intérieur ?

Bien chez soi, mieux dans sa tête ?

Jean-Gabriel Causse étudie l’étonnant pouvoir des couleurs de par son métier d’écrivain et de designer. Spécialiste de la couleur, il apporte aussi une interprétation au niveau de nos comportements et des effets des couleurs sur notre bien-être.

La question du blanc dans le monde 

Le blanc est une couleur qui rassure et est en dominante quand on cherche l’hygiène. Elle est principalement utilisée en Europe, au Japon, au Nord des Etats Unis et au Canada. Pourtant, la couleur existe en dominante partout ailleurs. Les 2/3 des humains soit : l'Asie, l'Inde, la Chine, la Californie, l'Amérique du Sud. De tous temps, l'être humain a besoin de couleurs, si on remonte au siècle dernier, même dans les maisons de nos grands-parents, chaque pièce avait sa couleur. Est-ce vraiment un hasard ?

Avons-nous peur de la couleur ? 

C’est en effet une question à se poser. Si on pense à travers le cerveau des autres, on va intrerpréter leur pensées et on n’osera pas de prise de risque, par peur de déplaire, qui peut aller de l'effet de mode à une faute de goût... pourtant, c'est important au moment de peindre, de choisir la couleur selon ses envies, son humeur et ses besoins.

D'un point de vue neurologique

Les couleurs activent plusieurs zones dans le cerveau. Il ne faut pas établir de jugement, toutes les couleurs sont bonnes pour soi, selon ses envies. Autant oser la couleur dans les différentes pièces ;

  • le rouge : ouvre l’appétit, donne une dimension de gourmandise. C'est la couleur privilégiée pour la cuisine, la restauration. 
  • le bleu : une ambiance de calme. C'est la couleur idéale pour un régime, car il n'existe pas d’aliments bleus. 
  • le vert : une ambiance chromatique qui apporte stabilité et équilibre entre les deux hémisphères du cerveau et par conséquent convient à la lecture,
  • les couleur en soutien : gris, blanc, noir mettent en valeur la luminosité de la pièce, sur un mur ou plusieurs murs.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 23/08/21

Modifié le 02/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte