Dos : quelles sont les bonnes et les mauvaises postures ?
C Jamy, les extraitsParce que certaines positions sollicitent parfois trop le dos, il est important de réfléchir à ses gestes, pour éviter les lombalgies. Petite présentation des bonnes postures pour soulager son dos au maximum.
D'où vient le mal de dos ?
En temps normal, ce sont des contractures musculaires. Elles sont provoquées par des gestes brusques, répétitif, une position active top longue, un manque d’activité physique qui empêche le dos de se muscler. Or moins le dos est musclé, plus les douleurs apparaissent.
Les bons gestes à adopter en cas de mal de dos
Dans la plupart des cas, pour lutter contre ces contractures musculaires, il est possible de faire des étirements, des exercices d'assouplissement et d’avoir le réflexe d'alléger le poids du dos.
3 postures pour alléger le poids du dos
- Le verrouillage lombaire : pour ramasser quelque chose, immobilisation du bas du dos, seule la hanche se fléchit, le dos reste droit. sans être trop penché en arrière ni en avant.
- Le squat : en cas de charge lourde, ce sont les cuisses et les fessiers qui supportent la charge à la place du dos.
- Pose d’un genou au sol, cela donne plus de stabilité et permet d’éviter de tirer sur son dos en cas de posture longue à une faible hauteur, comme pour le jardinage ou le ménage.
Un réflexe : continuer de bouger
Même si la douleur est installée, il est important de continuer de bouger, c’est le secret pour contrer un mal de dos. Selon l’adage, un dos qui bouge est un dos en bonne santé.
© MIXKIT / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 12/11/21
Modifié le 12/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles