Vidéo : Quelles sont les vertus de la pomme pour notre santé ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:59Publié le 10/09/2021

Quelles sont les vertus de la pomme pour notre santé ?

C Jamy, les extraits

Ne dit-on pas « Une pomme par jour éloigne le médecin » ? C’est aussi de ce fruit qu’est dérivé le mot « pommade » et du temps des Romains, on faisait des cosmétiques à base de pulpe de pomme. Les vertus de ce fruit expliquées par Jamy.

Quels sont les bienfaits de la pomme ?

  • La pomme est riche en calcium, en magnésium et surtout en potassium. C’est un constituant essentiel pour nos nerfs et nos muscles.
  • Pauvre en calories, c’est un coupe-faim très efficace, grâce à l’une de ses fibres, la pectine. En absorbant l’eau contenue dans le tube digestif, elle gonfle dans l’estomac, occupe ainsi beaucoup de place et procure une sensation de satiété. Grâce à son aspect visqueux, la pectine est un piège à graisses. Des chercheurs anglais ont prouvé que manger deux pommes par jour réduisait le taux de mauvais cholestérol.
  • Plus surprenant, les pommes contiennent environ cent millions de bactéries par fruit, excellentes pour la santé. Selon une étude de 2019, elles auraient un rôle positif pour le bon équilibre du microbiote intestinal. Les pommes sont chargées en fibres, également excellentes pour notre microbiote.

Comment s’assurer de la bonne qualité de la pomme ?

Il faut se pencher sur son mode de conservation :

  • Naturellement, ce fruit se conserve très bien. De deux à huit mois après sa cueillette. En comparaison, une pêche ne se conserve pas plus de deux semaines. Les pommes peuvent se conserver plus longtemps, pendant presqu’un an, si l’on joue sur la teneur en CO2 des chambres froides.
  • Mais au fil du temps, les pommes perdent une partie de leurs nutriments. Il est donc préférable de les choisir de saison. Ensuite, placez-les dans un endroit frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur : cela empêchera une maturation trop rapide. Privilégiez les pommes qui ont subi le moins de traitements pesticides, les pommes bio, certains labels garantissent également une utilisation limitée des traitements pesticides.
  • En cas de doute, faites-les tremper pendant 15 mn avec une cuillère de bicarbonate de soude. On élimine ainsi une grande partie des résidus chimiques présents sur la peau. Il est dommage de les éplucher avant de les manger : la peau est un concentré d’antioxydants. Ces molécules naturelles retarderaient le vieillissement et protégeraient de certaines maladies cardio-vasculaires.

En savoir plus avec la vidéo « Comment naissent les pommes ? »

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / MIXKIT / © NATHALIE MANSION INRAE / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 10/09/21

Modifié le 22/09/21

Ce contenu est proposé par