Vidéo : Quels sont les effets du sport sur le corps ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé48:28Publié le 23/08/2021

audio - Quels sont les effets du sport sur le corps ?

Le conseil santé

Faire une activité physique impacte notre corps et nos organes, pour les préparer au mieux à l’effort. Mais le mental aussi doit être développé pour atteindre les sommets…

Les effets du sport sur le corps

La pratique régulière d’une activité sportive transforme notre corps sur de multiples aspects. Nos muscles se développent, et notre cœur grossit, nous permettant d’avoir un système cardiaque adapté à l’effort. Certains de ces changements sont invisibles. Ils peuvent s’opérer sur le système nerveux, comme sur le nerf vagal, qui relie le cerveau aux intestins et joue un rôle dans la digestion. Il peut aussi affecter la psychologie, par exemple au niveau de la concentration.

Le sport possède également de nombreux bienfaits pour les malades, notamment les personnes atteintes d’un cancer ou d’autres pathologies chroniques comme le diabète, l’infarctus du myocarde, ou l’asthme. Il est cependant nécessaire de réaliser une pratique adaptée aux problèmes de santé, aux besoins et aux capacités de la personne. Il offre un meilleur contrôle du poids, une meilleure régulation de certaines hormones comme l’insuline et de certaines molécules dites pro-inflammatoires, qui favorisent le développement de la tumeur.

Mental et physique, les deux armes du sportif

Dans le sport, et surtout celui de haut-niveau, l’esprit doit être autant affuté que le corps. En effet, le mental est l’une des clés de la performance. Les sportifs doivent apprendre à agir une fois dans le stress de la compétition, et à s’adapter aux situations. Pour eux, l’échec doit avoir une importance. Il faut apprendre de lui, prendre du recul pour en comprendre la cause, afin de mieux rebondir. Le mental a aussi une utilité durant l’entraînement, avec un travail de visualisation. Le sportif imagine le geste plusieurs fois dans son esprit, pour le réaliser de la meilleure manière. Et surtout, il doit apprendre à le faire de manière automatisée, afin de rester concentré sur son objectif.

Vers une limite des records ?

Depuis quelques années, la question de limite physique de la performance commence à se poser dans le sport de haut-niveau. Par exemple, depuis la création des Jeux olympiques modernes, en 1896, 3 650 records du monde ont été battus. Mais depuis 2010, il n’y en a eu que très peu. Mais les athlètes peuvent maintenant être aidés d’un équipement toujours plus moderne grâce au progrès technologique. C’est aussi le cas des sportifs en situation de handicap, dont les performances se rapprochent de plus en plus des valides. A l’instar de Markus Rehm, qui a établi en 2021 un nouveau record à 8,62 mètres, pas si loin de celui de Mike Powell, qui avait atteint 8,95 mètres, chez les valides, en 1991.

 

Avec :
Julie Doron, ancienne sportive de haut niveau en escrime. Elle est maître de conférences en STAPS. Chercheuse en psychologie de la performance à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Ses travaux portent sur l’adaptation des individus confrontés au stress en situation de performance. Elle a dirigé le catalogue de l’exposition
Julien Schipman de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance |'INSEP-IRMES.

 

 

Photo : © Cité des sciences et de l'industrie

Nom de l'auteur : Caroline Lachowsky / Autour de la question

Producteur : RFI

Année de copyright : 2019

Publié le 23/08/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !