
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Qui a créé la Comédie-Française ?
C Jamy, les extraitsSeul théâtre national en France à disposer d'une troupe permanente de comédiens, la Comédie-Française est installée au Palais-Royal, en plein cœur de Paris. Depuis plus de trois siècles, elle met en avant les plus grands auteurs du théâtre français. Jamy nous raconte les origines de celle que l'on appelle aussi le Français.
Deux compagnies que tout oppose
A Paris, en 1680, deux troupes de théâtre se disputent les honneurs du public :
- La troupe de Molière : la troupe de l’hôtel Guénégaud. Molière est mort depuis sept ans, mais ses anciens compagnons de route continuent de faire vivre ses plus grandes comédies : Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare, Le Tartuffe ou Les Femmes savantes. La bande de Molière propose un théâtre joyeux, où l’on rit et se moque : un théâtre populaire.
- La troupe de l’hôtel de Bourgogne, spécialisée dans la tragédie. Leurs pièces fétiches : Phèdre, Andromaque ou Britannicus de Jean Racine. La troupe offre un théâtre plus sombre, plus austère.
Le 18 août 1680, Louis XIV ordonne la fusion des deux troupes. Le Roi veut créer un théâtre unique qui doit mettre à l’honneur le meilleur du théâtre français. Il a lui-même trouvé le nom de la troupe, ce sera la Comédie Française. Il ne l’a pas choisi au hasard, cette nouvelle institution aura pour mission de concurrencer la comédie italienne, un théâtre d’improvisation très populaire à l’époque. Sa devise est la suivante : Simul et Singulis, « être ensemble et être soi-même ».
A l'hôtel Guénégaud, on frappe six coups !
La nouvelle troupe donne sa première représentation le 25 août 1680, à l'hôtel Guénégaud.
Ce jour-là six coups sont frappés, avec un bâton que l'on appelle le brigadier, et non trois comme le veut la coutume. Trois pour la troupe de Molière, et trois pour celle de l’Hôtel de Bourgogne. Cette tradition perdure encore aujourd’hui.
Les auteurs, qui sont à l’affiche, sont choisis par le Roi en personne : Jean Racine, Pierre Corneille, Pierre Scarron, Jean Rotrou et Molière. Une liste qui s’allonge au fil du temps : aujourd’hui le répertoire du Français compte près de 3 500 œuvres, et toutes ne sont pas françaises…
Crédit images : © AFP / AKG-IMAGES / P. LORETTE COL COMEDIE FRANCAISE / PHOTO 12 / GETTY IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR
► Découvre l'univers de la Comédie-Française avec les vidéos : La maison de Molière, Suivez-le-guide et Comment y entre-t-on ?
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 27/06/22
Modifié le 30/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles