Vidéo : Qui a dit « Ich bin ein Berliner ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Qui a dit « Ich bin ein Berliner ?

Le club Lumni, les extraits

Décryptage de cette célèbre citation du président américain John F. Kennedy avec José, prof d'histoire-géo.

John F. Kennedy et la guerre froide

John F. Kennedy est l’un des présidents les plus célèbres de l’histoire des États-Unis. Lorsqu’il est élu en 1960, ce homme d'Etat est jeune, charismatique et populaire. Il arrive au pouvoir en pleine guerre froide. C’est une guerre d’idées qui oppose les États-Unis à l’URSS (actuelle Russie). Chaque pays essaie d’imposer son système économique, politique et social aux autres pays du monde. Cette guerre est particulièrement visible en Allemagne.

La capitale allemande coupée en deux par le mur de Berlin

En 1949, le pays est divisé en deux États différents : à l’ouest, une Allemagne sous influence américaine (la RFA) ; à l’est, une Allemagne sous emprise soviétique (la RDA). Berlin, la capitale allemande, symbolise ce conflit intermédiaire. La ville est elle-aussi coupée en deux. En 1961, les Russes construisent un mur qui sépare Berlin en deux. On l’a appelé le « mur de Berlin ». Il sert à empêcher les habitants de la partie russe de fuir à l’ouest. La raison ? Dans la partie est, les habitants vivent sous une dictature (pas de libertés, pas de partis politiques). Des familles, des amis et des couples sont séparés par ce mur infranchissable, surveillé par des soldats. Plusieurs personnes ont perdu la vie en essayant de le franchir.

Soutien de Kennedy aux Berlinois

C’est dans ce contexte que le 26 juin 1963, le président américain John F. Kennedy, visite Berlin. Il fait l’un des discours les plus célèbres de l’histoire. Il s’adresse à une foule de Berlinois et leur répète à plusieurs reprises en allemand « Ich bin ein Berliner » (« Je suis un Berlinois. ») Le président américain voulait montrer ainsi sa solidarité avec les habitants de Berlin. Le mur a été détruit plusieurs années plus tard, en 1989.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 21/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par