Qui a écrit « J’accuse » ?
Le club Lumni, les extraitsRetour sur l’affaire Dreyfus et la célèbre formule « J’accuse » de l'écrivain Emile Zola publiée dans la presse, avec le prof d'histoire-géo José.
Qui est Emile Zola ?
Émile Zola (1840-1902) est un écrivain engagé c'est-à-dire qu'il a mis son art au service d’une cause. Dans ses livres, Émile Zola dépeint la société française du XIXe siècle. Il a décrit la dureté de la vie des ouvriers dans L’Assommoir, la difficulté à travailler dans les mines dans Germinal, les transformations de Paris Au Bonheur des dames, l’invention du chemin de fer dans La Bête humaine, etc. Il est aussi un écrivain reconnu de son vivant. Durant sa vie, il a lutté contre une grande injustice : l’affaire Dreyfus.
Qu'est-ce que l'affaire Dreyfus ?
En 1894, Alfred Dreyfus, un officier de l’armée française, est accusé à tort d’espionnage en faveur de l’Allemagne. Il est alors chassé de l’armée et emmené au bagne de Guyane. Alfred Dreyfus est juif à une époque où une partie de la société française est antisémite, c’est-à-dire raciste à l'égard des personnes de confession juive. Alfred Dreyfus est victime d’antisémitisme. En effet, on s’aperçoit très vite qu’il est innocent et qu’on a même fabriqué de fausses preuves pour l’accuser. Pendant ce temps-là, le vrai coupable court toujours. Son procès militaire a eu lieu à huis clos, c’est-à-dire que ni la presse, ni des témoins n’y assistent.
Raisons et conséquences de l'article « J’accuse » pour Zola
Heurté par cette injustice, Émile Zola écrit en 1898 un article dans le journal L’Aurore avec pour titre « J’accuse ». C’est une lettre ouverte, c’est-à-dire une lettre publique, adressé au président de la République de l’époque, Félix Faure. L’écrivain y accuse des hauts gradés de l’armée et des politiciens de faire partie de ce complot.
Pour cet article, la justice condamne Émile Zola. Il se réfugie à Londres. Mais, grâce à ce procès, l’affaire Dreyfus est rendue publique et devient un scandale d'Etat. Il y a eu des grandes manifestations en France pour défendre Alfred Dreyfus. La justice française a été montrée du doigt à l’étranger. En 1899, Alfred Dreyfus est finalement gracié, c’est-à-dire que le gouvernement l’a pardonné. Quelques années plus tard, il est reconnu innocent et est réhabilité. Alfred Dreyfus réintègre l’armée.
► Aujourd’hui, cet événement illustre le rôle de la presse dans une démocratie, à savoir dénoncer et alerter l’opinion lorsqu’il y a des situations scandaleuses.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 25/02/21
Modifié le 16/10/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles