Qui a inventé la photographie ?
C Jamy, les extraitsLa première photo de l’humanité date de 1827. Il s’agit du cliché Point de vue du Gras, pris par Nicéphore Niepce depuis la fenêtre de son atelier en Bourgogne. Ingénieur français, il se sert d'une chambre noire un peu améliorée. Voici quelques explications de Jamy.
Quel est le principe de la chambre noire ?
Une boîte hermétique à la lumière, avec un seul petit trou par lequel peut passer la lumière. La source lumineuse se reflète sur un sujet (par exemple, une personne, un vase, un meuble). La lumière passe dans la chambre noire, via le petit trou. Les rayons se croisent, l’image se trouve inversée sur la paroi opposée. Les peintres de la renaissance utilisaient ce procédé, mais ne savaient pas comment fixer l’image qui se reflète dans le fond de la pièce.
Une plaque d’étain pour fixer l’image
Nicéphore Niepce ajoute une plaque d’étain, avec un goudron naturel, le bitume de Judée, qui réagit à la lumière. L’image se forme et reste fixée sur la plaque. Mais le temps de pose est long, il faut compter entre 10 heures et plusieurs jours pour une seule photo.
1839 : création du Daguerréotype
Louis-Jacques Mandé Daguerre continue ces travaux et invente une machine qui permet de fixer un portrait en un quart d’heure ! Honoré de Balzac est d’ailleurs un fan inconditionnel et s’est fait daguerréotyper comme il se doit. La photographie vient de naître et c’est une invention française.
► Découvrez pourquoi on a parfois les yeux rouges sur les photos.
Crédits photos : PHOTO 12 / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 13/12/21
Modifié le 14/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles