Vidéo : Qui a inventé le thermomètre ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Qui a inventé le thermomètre ?

C Jamy, les extraits

Du thermoscope au thermomètre, Jamy nous éclaire sur les dessous de cette invention technique devenue un objet de notre santé quotidienne.

Mesurer la température corporelle

Au XVIIe siècle, un médecin italien, Santorio Santorio, utilise pour le première fois des chiffres pour mesurer les paramètres vitaux de ses patients. Pour cela, il détourne un appareil servant à mesurer les différences de températures à l'extérieur : le thermoscope. Le malade met dans sa bouche une petite sphère en verre surmontant un tube dont l'autre extremité est plongée dans l'eau. Selon l'état de santé du patient, la température fait varier le volume d'air dans le tube et déplace plus ou moins d'eau. Ce système reste encore très imprécis.

Naissance du thermomètre avec Fahrenheit et Celsius

Au XVIIIe siècle, le physicien allemand Fahrenheit, en 1724, puis le Suédois Celsius, en 1742, mettent au point des échelles de températures. Grâce à leurs travaux, on peut mesurer une température corporelle précisément avec des chiffres. Au XIXe siècle, 37 degrés devient la température de référence du corps humain.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 30/04/21

Modifié le 30/04/21

Ce contenu est proposé par