Qui a inventé le timbre ?
C Jamy, les extraitsLe timbre-poste est apparu au XIXe siècle. Mais comment faisait-on avant ? Qui est l’origine du timbre postal actuel ? Et pourquoi cette invention a été une révolution ? Explications.
La naissance du timbre postal
Au XIXe siècle, le service postal britannique laisse à désirer. C’est au destinataire de la lettre d’en payer le transport. Et le tarif, dépendant du poids et de la distance parcourue, peut être très élevé. Résultat : tous les moyens sont bons pour ne pas payer les facteurs, comme de s’envoyer des messages codés sur l’enveloppe.
C’est Rowland Hill, un directeur d’école qui trouve la solution : faire payer à l’expéditeur un prix unique pour tout envoi de moins de 14 grammes quelle que soit la distance. Il propose de miser sur un tarif faible pour faire augmenter le nombre de lettres envoyées et trouver une certaine rentabilité.
Le 6 mai 1840, le premier timbre postal du monde entre ainsi en service au prix modique de 1 penny, soit 1 centime. C’est un succès. En un an, le nombre de lettres double en Grande-Bretagne.
Crédits images : ©PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
► Découvre aussi l'histoire de l'invention de la voiture.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 01/06/22
Modifié le 09/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles