Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information01:40

Qui diffuse les théories du complot ?

Escape News

Qui est à l'origine des théories complotistes sur Internet ?

Asma, 14 ans, apprentie journaliste, interviewe Thomas, un journaliste un peu particulier. Il est Conspi Hunter : un journaliste qui cherche à déconstruire les fausses informations sur Internet et à lutter contre ce que l'on appelle « les théories du complot ».

Qui sont les personnes qui diffusent les théories du complot ?

Thomas : Tout le monde diffuse quelque part de fausses informations sur Internet. Ce sont surtout des personnes qui vont croire un certain nombre de choses sans avoir les faits pour pouvoir le justifier. On les appelle « les croyants ». On ne peut pas dire que c'est bien ou mal. Mais ce sont des personnes qui croient et non des personnes qui savent. 

Est-ce qu'on peut appeler ces personnes « des conspirationnistes » ?

Thomas : Effectivement, c'est un terme qu'on utilise beaucoup depuis un certain nombre d'années pour qualifier ceux qui vont diffuser des fausses informations sur Internet dans le but de convaincre les gens d'une idée qu'il y aurait derrière. 

As-tu des exemples simples de théories du complot ?

Thomas : Ceux qui parlent des extraterrestres, ceux qui disent qu'on n'est jamais allé sur la Lune ou que la Terre est plate. Ce sont des récits conspirationnistes qui trouvent beaucoup d'audience sur Internet. Avant tout, il faut quand même se baser sur des faits : on ne peut pas croire n'importe quoi tout le temps. Ce qui est important, c'est ce qu'on sait.

Réalisateur : Nicolas Druet

Producteur : France Télévisions, France.tv Studio et SPICEE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 13/02/19

Modifié le 13/02/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par