Vidéo : Qui est à l'origine de la méditation de pleine conscience ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé06:01Publié le 04/08/2021

Qui est à l'origine de la méditation de pleine conscience ?

La méditation, un outil pour mieux vivre ?

Le plateau de Bel et Bien est en ébullition, Christophe André, propose une nouvelle expérience de méditation en pleine conscience d’un grand maître zen. Figure vivante de la méditation en France, psychiatre de formation et digne représentant de la pensée méditative en occident arrive à surprendre le petit groupe, qui manque parfois de discipline.

Aux originies de la méditation en pleine conscience 

La méditation est un entraînement de l'esprit et comme tout sport, il faut s’y mettre et le pratique régulièrement. Pour cela, l'expérience du raisin sec de Jon Kabat-Zinn chercheur MIT à Boston et Grand maître zen permet de bien appréhender pleinement la notion la méditation en plein conscience, à l'instant présent.

L’expérience du raisin sec

L'idée est d’observer le fonctionnement de son cerveau et se déroule en plusieurs phases successives. L’objectif n’est pas de le manger tout de suite, mais de découvrir tour à tour sa couleur, sa texture, jouer avec le raisin sec dans la bouche, écouter les réactions personnelles et les pensées qui peuvent surgir, prendre son temps pour le croquer, s’autoriser enfin à l’avaler, et conserver la texture et le goût dans la bouche, bien après. 

Les enseignements de l’expérience  

Cet exercice permet de se rendre compte que le cerveau fonctionne à plein régime, qu’il envoie des ordres sur des éléments annexes (réflexions, pensées diverses...), qu'il va aussi beaucoup plus vite que le corps. Cette expérience quelque peu déroutante, ouvre le champ des possibles et procure un certain apaisement. Manger en pleine conscience peut se résumer ainsi : « Prendre du temps, manger moins, savourer plus ».

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 15/07/21

Ce contenu est proposé par