Vidéo : Qui habite sur notre peau ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre01:49Publié le 08/09/2021

Qui habite sur notre peau ?

C Jamy, les extraits

Sur notre peau vit le microbiote cutané, un écosystème invisible à l'œil nu, et qui est propre à chaque individu, comme une empreinte. Explications avec Jamy.

Qu'est-ce que le microbiote cutané ?

Comme le microbiote intestinal, le microbiote de notre peau est composé de micro-organismes qui nous colonisent dès la naissance. Ils s'installent à la surface et dans les couches superficielles de l'épiderme. Parmi ces organismes, les bactéries sont les plus nombreuses. A l'âge adulte, nous en hébergeons en moyenne 1 000 milliards sur l'ensemble de notre corps. Les bactéries prolifèrent particulièrement dans les zones humides du corps humain : entre les orteils, au niveau de l'aine et des aisselles. Elles se nourrissent de nos peaux mortes et autres sécrétions, puis évacuent leurs déchets sous forme de gaz. Ce qui explique la présence d'odeurs corporelles... Par exemple, après s'être nourri de notre sueur, le staphylocoque blanc, une bactérie qui vit sous nos aisselles, relâche une désagréable odeur liée à la transpiration.

Microbiote et protection de l'organisme

Aux côtés des bactéries, d'autres micro-organismes cohabitent sur notre peau : les champignons, les virus et les acariens. Tous ces acteurs du microbiote partagent le même rôle de protection de notre organisme. Parfois, il arrive que cet écosystème soit affaibli. Conséquences : nous pouvons tomber plus facilement malades, une simple égratignure peut virer à l'infection. Il est donc essentiel de prendre soin de notre peau.

© Crédits images : PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / DR

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy La peau : l’organe de tous les records !

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/09/21

Modifié le 26/09/21

Ce contenu est proposé par