
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Qui menace les oiseaux des champs ?
Sur le frontEn seulement quelques années, les oiseaux, auparavant omniprésents dans les champs en France, ont presque tous disparu. Cet effondrement de la biodiversité s’explique principalement par la disparition des insectes, leur principale source d’alimentation, éradiqués des cultures par les pesticides.
Le lien entre pesticides et disparition des oiseaux
En Poitou-Charentes, 95% des espèces d’oiseaux des champs ont totalement ou en grande partie disparu en l’espace de 25 ans. C’est le cas de l’outarde canepetière migratrice, le plus grand oiseau de plaine visible en France. Dans les années 1940 et 1950, cette espèce était tellement présente en abondance qu’elle était vendue jusque dans les marchés parisiens. Mais aujourd’hui, moins de 300 mâles sont recensés dans notre pays.
Pour comprendre pourquoi la population d’outardes a tant chuté, il faut se pencher sur leur alimentation. La femelle outarde peut avoir jusqu’à quatre poussins. Et pour les nourrir, elle a besoin 200 criquets par jour, et par poussin, soit jusqu’à 800 criquets par jour. Une quantité devenue impossible à trouver. Car les insectes ont eux-aussi déserté les champs, à cause des pesticides utilisés par les agriculteurs pour protéger leurs cultures.
En Europe de l’Ouest, 75% des insectes volants ont ainsi disparu en seulement 30 ans. En se débarrassant des insectes, l’agriculture intensive cause aussi la disparition des oiseaux. Un phénomène que tentent d’enrayer des chercheurs, comme Vincent Bretagnolle, qui travaillent en collaboration avec les agriculteurs pour réduire l’utilisation des pesticides.
Réalisateur : Guillaume Dumant
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2022
Publié le 11/07/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles