Vidéo : Qui menace les oiseaux migrateurs ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:59Publié le 11/07/2022

Qui menace les oiseaux migrateurs ?

Sur le front

De par sa situation géographique, la France est une terre de passage pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, dont le voyage ne se fait pas sans danger. Ils sont notamment ciblés par la chasse, une pratique qui n’est pas la principale menace qui pèse sur eux, mais qui est un facteur de plus pour expliquer leur nombre décroissant.

Le danger de la chasse pour les oiseaux migrateurs

La migration des grives les amène à traverser la France vers l’Espagne, et à franchir les Pyrénées. A cette période, 4 000 coups de feu se font entendre chaque jour dans la région. C’est un véritable mur de plomb qui se dresse face à ces oiseaux, comme le montrent les images enregistrées par le naturaliste et militant de la cause animale Pierre Rigaux. Les chasseurs peuvent également tirer sur d’autres espèces, comme les bécasses, les tourterelles, ou encore les alouettes. Il est difficile de déterminer le nombre de grives tuées chaque saison, car les chasseurs, qui agissent en toute légalité, ne sont pas obligés de les déclarer.

La chasse aux oiseaux en France

La France est un des pays les plus riches d’Europe en termes de diversité d’oiseaux, en raison de sa situation géographique. Mais elle fait aussi partie de ceux qui autorisent la chasse du plus grand nombre d’espèces. Ainsi, 63 espèces peuvent être chassées légalement en France, contre 34 en Espagne et en Italie, 24 au Royaume-Uni, 13 en Belgique, et seulement 3 aux Pays-Bas. 10 millions d’oiseaux migrateurs seraient abattus chaque année sur notre territoire, qui constitue une étape incontournable pour beaucoup d’espèces voyageant entre la Scandinavie et l’Afrique.

La chasse n’est pas la première cause de diminution de la population d’oiseaux, mais elle en constitue un facteur supplémentaire. Car, en plus des animaux abattus, cette pratique dérange les volatiles, qui parcourent déjà des milliers de kilomètres, et qui doivent ainsi dépenser encore plus d’énergie.

Réalisateur : Guillaume Dumant

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2022

Publié le 11/07/22

Modifié le 11/07/22

Ce contenu est proposé par