Qui sont les IM, les espions amateurs de la Stasi ?
Stasi, un Etat contre son peupleEn quelque années, la Stasi s’est constituée un vaste réseau d’espions amateurs. On les appelle des collaborateurs officieux : IM, Inoffizieller Mitarbeiter. Le processus de recrutement dure environ 9 mois. Il permet de savoir jusqu’où la personne est prête à aller. Les agents de la Stasi décident ensuite s'elle peut ou non devenir un IM.
Les IM : des bénévoles proches du suspect, au service de la Stasi
Visiblement, beaucoup de personnes dans le secteur économique souhaitaient en faire partie. Ces collaborateurs officieux sont des amis, des collègues, voire des membres de la famille. Ils opèrent avec des noms de code et rapportent les situations quotidiennes à leurs officiers de liaison. Dans le doute, chacun réfléchit à deux fois avant de parler, d’exprimer des opinions, de critiquer le régime, sous peur d’être dénoncé par ses proches. Au moindre écart, les problèmes commencent... et la Stasi en profite pour recruter ceux qui ont failli une première fois.
Les révélations troublantes des archives de la Stasi
Facilement reconnaissables, les dossiers IM ont des couvertures de couleur orange. Le profil de certaines recrues est inquiétant. Derrière les noms de code de « Sternberg » et « Erwin Mohr », ce sont d’anciens SS, tel Josef Settnik, ancien gardien du camp de concentration d’Auschwitz. Les archives de la Stasi, ébranlent le mythe d’une Allemagne de l’est antifasciste. Au quotidien, les arrestations sont régulières, arbitraires. Il règne un climat délétère. La peur et l’intimidation sont les stratégies de la Stasi pour garantir la sûreté de l'Etat.
►Découvrez l'arme de la Stasi, la décomposition psychologique.
Réalisateur : Barbara Necek
Producteur : ET LA SUITE PRODUCTIONS
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 28/01/22
Modifié le 15/02/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles