Qui sont les vikings ?
C Jamy, les extraitsL’image que nous nous faisons aujourd’hui des vikings est celle de guerriers barbares et sanguinaires qui ne laissaient que désolation. Pourtant, ils n’étaient peut-être pas si violents que ça. Mais qui sont-ils vraiment ? Jamy nous explique tout ce qu’il faut savoir sur eux.
Les difficiles conditions de vie des vikings
La première trace connue des vikings date du VIIIe siècle. Appelés hommes du nord, ils vivaient dans l’actuelle Scandinavie, dans les régions du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Une terre inhospitalière marécageuse et couverte de lacs, notamment constituée de nombreuses îles et où il fait très froid. De plus, elle est entourée par l’eau, avec la mer Baltique à l’est et la mer du Nord à l’ouest. Ils habitaient dans de grandes fermes familiales, et vivaient de l’agriculture, de l’élevage de bétail, ainsi que de la chasse et de la pêche.
En raison des spécificités de leur région d’origine, ils étaient d’excellents navigateurs, et voguaient d’une île à l’autre pour faire du commerce. C’est de cette activité que vient le nom viking, qui en vieux norois, leur langue natale aujourd’hui disparue, signifie « celui qui se déplace de baie en baie ».
Les vikings et la religion
Les vikings étaient polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croyaient en plusieurs dieux, dont le plus grand était Odin, dieu de la sagesse et de la guerre. De nombreuses divinités forment le panthéon de la mythologie nordique. Désormais, certains de ces dieux vikings sont ancrés dans la pop-culture, ce qui leur permet d’être célèbres de nos jours. Comme Thor, le dieu du tonnerre, ou encore Loki, dieu de la malice, de la discorde et des illusions.
De grands explorateurs
La population viking était composée d’une multitude de clans. Chacun d’entre eux disposait d’une société hiérarchisée, dirigée par l’élite guerrière. Toutefois, les paysans étaient libres, et n’étaient pas subordonnés à eux. Ces clans étant perpétuellement en conflit, les vikings devinrent de puissants guerriers. Au fil du temps, leurs ambitions de conquête les portèrent vers la mer, pour découvrir ce qui se trouvait de l’autre côté.
Ainsi, ils débarquèrent en Angleterre en 793, et attaquèrent l’Ecosse et l’Irlande. Ils continuèrent vers le sud, envahissant la France, jusqu’en Espagne et en Italie. Pendant trois siècles, ils terrifièrent l’Europe, mais aussi d’autres continents. En effet, ils explorèrent également la Russie, tout comme les régions de Bagdad ou de Constantinople. Certains d’entre eux prirent la direction de l’ouest, et s’installèrent au Groenland, ou naviguèrent encore plus loin, atteignant l’Amérique, 500 ans avant sa découverte officielle par Christophe Colomb.
© Crédits images : AKG-IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 22/03/22
Modifié le 22/03/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles