Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Maths30:31

Ranger les nombres de 1 à 1 000, lire l’heure et calculer des durées - 1/2 (10 juin)

La Maison Lumni, les cours - Primaire

Téléchargez le prolongement de la leçon.

Ranger et encadrer les nombres de 1 à 1 000

Exercice 1 : range les nombres

  • 346 ; 427 ; 384 ; 471 ; 452 ; 308

Exercice 2 : encadre ces nombres entre deux centaines consécutives, comme dans cet exemple « 300 < 346 < 400 ».

Grandeurs et mesures : comment lire l'heure sur un cadran ?

Une horloge est constituée d’un cadran, d’aiguilles et d’un mécanisme qui les fait tourner. Au début de l’horlogerie, les horloges n’avaient qu’une aiguille pour indiquer les heures car il n’était pas possible techniquement d’avoir plus de précision.Image contenu

 

 

Par exemple, sur une horloge, si on voit que l’aiguille des heures désigne une position entre le 1 et le 2, on peut se dire qu’il est entre 1 heure et 2 heures mais c’est très imprécis.

 

 

Puis il a été possible d’être de plus en plus précis : on a alors décidé de découper de manière régulière une heure en 60 minutes ; la deuxième aiguille est alors arrivée sur les horloges.

Dans un jour, il y a 24 heures : 12 heures découpent la première partie de la journée et 12 heures, l’après-midi. Pour lire l’heure, on regarde les aiguilles (la petite et la grande), et leur position par rapport aux nombres figurant sur le cadran. Ces nombres de 1 à 12 correspondent aux heures. Quand on veut connaitre l’heure, on commence par regarder la petite aiguille.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 10/06/20

Modifié le 10/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par