Vidéo : Recenser les animaux du mont Blanc depuis son canapé

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:20Publié le 18/03/2022

Recenser les animaux du mont Blanc depuis son canapé

C Jamy, les extraits

Pour mieux mesurer les effets du changement climatique sur la faune du mont Blanc, une ONG a élaboré un projet de sciences participatives ambitieux, auquel n’importe qui peut contribuer.

Le projet Wild mont Blanc pour observer la faune du massif

Wild mont Blanc est un projet initié par l’ONG scientifique CREA mont Blanc. Leur but est de suivre les effectifs ainsi que les activités des mammifères et des oiseaux qui peuplent le massif. Pour cela, ils y ont disséminé 40 pièges photographiques, placés entre 1 300 et 2 700 mètres d’altitude, qui se déclenchent lorsqu’ils captent un mouvement. Les nombreuses images recueillies ont déjà permis d’observer 20 espèces différentes, telles que la marmotte, le renard, le grand tétras ou le chamois. Et grâce à elles, les chercheurs en apprennent davantage sur leur comportement alimentaire, leur changement d’altitude, leurs activités, et mêmes les mues de certaines espèces.

Les sciences participatives au service de l’environnement

Le volume de photographies étant considérable, avec 150 000 clichés par an, les scientifiques sollicitent la contribution de tous pour les aider dans leur tâche. N’importe quel internaute peut accéder aux images pour donner plusieurs indications. Le nombre d’animaux présents, par exemple, et leur espèce. L’objectif du projet est d’élaborer une grande base de données. A l’aide d’une intelligence artificielle, il sera alors possible de développer un système d’identification automatisé qui pourra traiter ce flux d’images en très peu de temps.

Grâce à ces observations, le CREA mont Blanc a déjà pu constater que les animaux les plus représentés étaient le chamois, le cerf, et le chevreuil. Désormais, ils tentent de comprendre comment les espèces cohabitent et comment elles se répartissent sur le massif. Ce projet, qui n’en est encore qu’à ses débuts, pourrait permettre de constater plus efficacement les éventuelles conséquences du changement climatique sur la faune locale.

 

© Crédits images : © CREA / GETTY IMAGES / MIXKIT / PEXELS / SHUTTERSTOCK / © ZOONIVERSE / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/03/22

Modifié le 23/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !