Vidéo : Recherche d’emploi : conseils aux jeunes diplômés

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Gérer ma vie étudiante48:27Publié le 23/08/2021

audio - Recherche d’emploi : conseils aux jeunes diplômés

Etudes et emplois

Prenons un peu de recul sur l'emploi des jeunes diplômés. Dans cette émission 7 milliards de voisins et de voisines, Emmanuelle Bastide donne la parole aux jeunes pour savoir comment optimiser les lettres de motivation et les CV, qui restent les premiers contacts avec l'employeur. Conseils éclairés par les coachs emplois, à l'occasion d'une session de questions/réponses.

Les fondamentaux de la recherche d’emploi 

Tout d'abord, c’est essentiel de savoir qu’une entreprise choisit la candidature qui lui semble être la mieux, mais cela ne diminue pas la qualité des autres. Pour rendre la correspondance évidente avec une offre d’emploi, il faut se concentrer sur son projet professionnel, apprendre à se connaître, faire ressortir les priorités et bien travailler ses outils de présentation.

Lettre de motivation et C.V. : faciliter le travail du recruteur 

  • La lettre de motivation un outil pour se présenter. Aider le recruteur à visualiser. Faire des connexions entre ce qu’on peut lui apporter et l’offre d’emploi. Détailler les missions et expertises (management, rédaction, communication, technique...). Soigner, la présentation, la rédaction.Travailler les formulations : « c’est pourquoi, avec moi... », « grâce à mon sens de l’organisation ». Créer de la valeur ajoutée, par l’emploi du « nous ». 
  • Le C.V. un outil pour rassurer. Structurer : faire ressortir le projet professionnel, l’identité, la formation, l’expérience, ajouter les compétences techniques et comportementales.  La photo est facultative, si vous décidez d’en mettre une, elle doit être un plus : elle peut par exemple illustrer la personnalité. Faire le lien avec le domaine d'activité : le C.V. doit correspondre aussi avec le poste recherché (univers de sobriété ou de créativité).

Évolutions des parcours professionnels : préparer la suite

  • Dépasser le sentiment de loyauté : comment quitter ceux qui nous ont donné notre chance ? En restant fidèle à soi-même, on peut proposer de participer au recrutement, d’assurer la continuité, de faciliter la passation... 
  • Demander une augmentation salariale. Parce que ce n’est pas toujours possible pour l’entreprise, la reconnaissance peut aussi passer par une formation, une certification, pour développer son projet professionnel. 

Travail et études, trouver l’équilibre pour réussir les deux 

Financement des études, il est parfois nécessaire d’exercer un travail en parallèle, ou à des périodes données. C’est important alors de mettre en avant les atouts de cette expérience : courage, valorisation des expériences acquises. Une double activité demande beaucoup d’efforts, et peut prendre plus de temps sur le temps de l'étude, mais en même temps on travaille différemment si on se positionne sur la réussite des deux. D'après le coach emploi, on développe des stratégies pour devenir plus performant, plus concentré. 

 

Avec les invités : 

Farida Akadiri, consultante et coach internationale pour leaders, managers et entrepreneurs 

Aniéla Vé Kouakou, consultante en Ressources humaines, fondatrice de Agiloya Afrique, un cabinet de conseils et de recrutement basé à Abidjan en Côte d’Ivoire. 

 

Photo : © Sorbetto_Getty Images

 

Nom de l'auteur : Emmanuelle Bastide / 7 milliards de voisins

Producteur : RFI

Année de copyright : 2021

Publié le 23/08/21

Modifié le 23/09/21

Ce contenu est proposé par