Réforme des retraites de 1993 : un durcissement des paramètres de calcul
La sécurité sociale en vidéoLa réforme des retraites de 1993 fait suite à la grande réflexion du Gouvernement sur la réforme du système des retraites qui a donné lieu à la publication d’un livre blanc en 1991. Avec notamment l’allongement de la durée de vie et l’augmentation du chômage, le financement des retraites pèse de plus en plus sur les actifs. L’idée est d’assurer un équilibre entre recettes et dépenses pour éviter un accroissement du déficit avec deux mesures principales : l’allongement de la durée de cotisation et la prise en compte des 25 meilleures années de carrière.
L’allongement de la durée de cotisation
La première mesure de la réforme du système des retraites de 1993 concerne l’allongement de la durée du travail de 37,5 à 40 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Elle sera progressive à raison d'un trimestre par an à partir de la génération née en 1934, deux pour celle de 1935 jusqu'à celle de 1943, qui sera donc la première à travailler 40 années pleines.
La prise en compte des 25 meilleures années de carrière
La seconde mesure réforme les modalités de calcul des pensions. Elles ne sont désormais plus calculées sur le salaire annuel moyen des 10 meilleures années de carrière mais des 25 meilleures. Là encore, elle sera progressive avec un an de plus pour chaque génération à partir de 1934.
► en savoir plus sur le site legifrance
Producteur : INA
Année de copyright : 1993
Année de production : 1993
Publié le 23/08/21
Modifié le 27/08/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles