René Cassin et l'épopée des droits de l'homme (1967)
Archives Ina - La Ve République
Ces images d’archives mettent en lumière le représentant français René Cassin, membre du conseil constitutionnel, qui est à l’origine du nom de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
René Cassin, l’un des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait et proclamait la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Cette déclaration avait été préparée par une commission, au sein de laquelle la France était représentée par Monsieur René Cassin, membre du Conseil constitutionnel.
« Cette Déclaration universelle est jaillie de la protestation des peuples contre les horribles actes de barbarie qui avaient marqué la Seconde Guerre mondiale. Les principes de liberté, d’égalité, de non-discrimination qu’elle proclame sont directement contraires à ceux qu’Hitler avait essayé d’imposer au monde.
Au-delà de cette protestation, la Déclaration universelle répond aux aspirations profondes de l’homme du commun qui souffre. Que ce soit l’homme d’un pays déjà avancé, mais qui est victime d’une injustice isolée. Que ce soit surtout un homme des pays où l’oppression, la misère et l’ignorance dominent. C’est une espérance qu’on leur a donnée.
L’humanité est solidaire et à l’heure actuelle, les droits de l’homme, ça paraissait à certains comme un petit domaine réservé aux vieilles barbes. Eh bien, tout cela est de la réalité pour chacun et tout cela doit être accompli avec le concours solidaire du reste de l’humanité.
Cette journée internationale doit être l’occasion d’un examen de conscience, du côté des responsables d’une part, mais une occasion d’espérance et de fermeté pour les peuples eux-mêmes. Les droits de l’homme, c’est la chose de tous. »
Producteur : INA
Année de copyright : 1967
Publié le 05/11/21
Modifié le 23/01/23
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles