Vidéo : René Dumont : le développement agricole

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:13Publié le 01/02/2018

René Dumont : le développement agricole

Sur les traces de...

En 1929, René Dumont, agronome, reçoit sa première affectation au Tonkin, afin de suivre des expérimentations sur l'efficacité des engrais. Rapidement, il élargit son travail au-delà du champ habituel de l'agronomie de cette époque et s'intéresse aux pratiques locales de production de riz.

L’agronomie pluridisciplinaire

René Dumont, développe un modèle original qui associe les aspects sociaux et géographiques aux dimensions techniques de l'agriculture. Il applique ce modèle d’agronomie pluridisciplinaire, à l’analyse des problèmes de l’agriculture française, en participant à la révolution fourragère, qui prône le remplacement des prairies permanentes traditionnelles par des prairies semées : dans le but d’augmenter la production animale pour soutenir les petits producteurs.

Que faut-il retenir ?

A l’époque, René Dumont, anticipe les grandes questions d’environnement posées à l’agriculture d’aujourd’hui, à savoir : comment nourrir l’humanité tout en préservant la planète. En s’appuyant sur sa connaissance du terrain, René Dumont dénonce les méfaits de la surproduction agricole et souligne les inégalités entre une agriculture qui fournit trop peu en Afrique, et en excès en Europe où elle détruit l’environnement.

Réalisateur : Mathieu Perdoncin

Producteur : Educagri-Universciences-Dimson-France Télévisions

Distributeur : Educagri éditions

Année de copyright : 2012

Publié le 01/02/18

Modifié le 18/02/22

Ce contenu est proposé par