
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Comment résiste-t-on au froid de l’hiver ?
Le club Lumni : ramène ta science !
L'hiver, face à la chute des températures, le corps humain produit des manifestations. Comment expliquer les frissons ou la chair de poule ? Réponses avec le professeur de sciences Adrien.
Adaptation du corps aux températures extérieures
La peau contient des thermorécepteurs (capteurs de températures). Quand ils sont activés, ils envoient un message à l’hypothalamus (dans le cerveau). S’ensuit une série de réactions : les frissons, la chair de poule, etc.
Comment expliquer la chair de poule ?
La chair de poule se forme de la manière suivante : l’hypothalamus envoie un ordre aux muscles situés à la base des poils. Ils se contractent, font hérisser les poils et forment une petite couche supplémentaire pour nous protéger du froid. Les frissons sont des contractions involontaires de l’ensemble de nos muscles. Ils libèrent cinq fois plus de chaleur dans le corps. Donc, l’hypothalamus met en place nos défenses face au froid.
Pourquoi rire réchauffe ?
L’autre arme pour lutter contre le froid est le rire. Il libère dans le cerveau des endorphines. Ils permettent d’atténuer la douleur en procurant une sensation de bien-être.
Pour aller plus, tu peux regarder cette vidéo sur la température du corps humain.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 13/01/21
Modifié le 09/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles