Vidéo : Respirez sans stress avec un coach

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé04:59Publié le 04/08/2021

Respirez sans stress avec un coach

Comprendre et apprendre à gérer son stress

Jean-Marie Defossez, créateur de l’école de coach respiration, explique de quelle manière la respiration est un indicateur du stress et comment elle peut aider à le réduire.

La respiration, coach qui renseigne sur le niveau de stress

Notre manière de respirer, et plus particulièrement la partie du corps dont provient notre respiration, peut nous informer d’un état de stress dont nous n’avons pas forcément conscience. En effet, plus une personne est stressée, plus elle vit à plein poumons, avec une respiration plus courte. Et le corps aura plus de difficulté à se réparer. A l’inverse, une personne plus relaxée aura une respiration provenant de plus bas, au niveau du ventre, et son corps pourra s’adapter et se réparer plus facilement.

Le nerf vague, clé de la relaxation

Cette réparation du corps passe par le nerf vague, qui part du cerveau jusqu’à tous nos organes profonds. Sa principale activité est de récolter des informations sur ce qui se passe dans notre corps, comme l’état des reins, du foie, des intestins, qu’il transmet ensuite au cerveau. Si celles-ci indiquent un bon fonctionnement de l’organisme, alors le cerveau transmet des ordres via le même nerf pour réparer le corps et l’adapter.

L’objectif de coach respiration est de réduire au maximum le stress pour permettre une activité de réparation optimale du nerf vague grâce à des exercices simples et accessibles à tous, alliant respiration et mouvements corporels. D'autres nerfs peuvent également être stimulés pour réduire le stress, grâce à l'acupuncture.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 17/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !