Vidéo : Retour sur la naissance du festival de Cannes en 1947

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Culture générale02:10Publié le 04/08/2021

Retour sur la naissance du festival de Cannes en 1947

Sudorama

Le festival de Cannes approche doucement de son centenaire, l’occasion de revenir à sa création en 1947 et à l’ambiance toute particulière de cette première édition, au sortir d'une période de guerre et de privations. 

Qu’est-ce que le festival de Cannes ? 

Aujourd’hui, le festival de Cannes est le plus grand festival du cinéma du monde. C’est un évènement incontournable dans le milieu cinématographique. C’est LE rendez-vous professionnel des stars, des maisons de productions auquel s’invitent le grand public, les photographes et de nombreux fans. La montée des marches et la remise des palmes, sont deux moments attendus et mondialement connus.

Une première année sous le signe d’une autre époque 

Pourtant, à sa création le festival était loin de tout ce tumulte actuel. L’ambiance liée au contexte de l’après-guerre était moins médiatique. Le décor de la croisette de Cannes, le soleil et la plage, c’était le temps des copains, de l’insouciance. Les stars pouvaient se promener sans être sollicitées pour des autographes ou des selfies. La première affiche pour le festival reprend cette atmosphère sereine loin des projecteurs. Avec 49 films de 19 pays différents, et sans remise de palmes, la première édition s'est déroulée dans une certaine indifférence générale. Pourtant les films sélectionnés deviennent cultes, les vedettes américaines arrivent par hydravion et les feux d'artifices résonnent dans la nuit... Cela dessine bien l'ambition souhaitée par les organisateurs du festival, d'en faire un évènement incontournable.

 

Retrouvez d'autres archives audiovisuelles sur les mémoires du Sud de 1940 à nos jours avec la fresque interactive Sudorama proposée par l'Ina.

Année de copyright : 2007

Publié le 04/08/21

Modifié le 04/10/22

Ce contenu est proposé par