Vidéo : Retraites : le livre blanc (1991)

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Culture générale01:18Publié le 23/08/2021

Retraites : le livre blanc (1991)

La sécurité sociale en vidéo

En 1991, le Gouvernement lance une grande réflexion sur la réforme du système des retraites avec la publication d’un livre blanc pour accompagner les évolutions démographiques, sociologiques et économiques de la société française. Il préfigure la série de réformes qui interviendront par la suite au cours des années 1990 avec pour ambition de changer les modalités de financement et ainsi réduire les déficits.

Le livre blanc : un constat et des propositions

Réalisé sous la coordination du Commissariat général du Plan, le livre blanc expose des projections sur l’avenir en tenant compte de l’évolution de la société française. S’il confirme le système par répartition, il met en lumière la problématique des actifs qui paient pour les retraités quand en 2010 ils seront moins de deux cotisants pour un retraité du fait des développements démographiques et du chômage en France.

La réforme Balladur de 1993

Ce livre blanc va nourrir un an de débats conclus à l’Assemblée nationale. Parmi les pistes proposées, 3 seront reprises par la réforme Balladur avec la loi du 22 juillet 1993 :

  • l’allongement de la durée du travail de 37,5 à 40 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein ;
  • la prise en compte du salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années de carrière au lieu de 10 ; 
  • la revalorisation des pensions sur l’évolution des prix et non plus sur celle des salaires.

Producteur : INA

Année de copyright : 1991

Année de production : 1991

Publié le 23/08/21

Modifié le 23/08/21

Ce contenu est proposé par