Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

#Retrogaming : des jeux vintage qui valent de l’or

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min
Publié le 12/02/20Modifié le 13/02/20
sso_title
sso_description

Pourquoi les jeux vidéo de vieille génération s’arrachent-ils comme des petits pains chez les gameurs, parfois jusqu’à faire flamber les prix ? Zoom fait le point.

Pourquoi acheter les vieux jeux vidéo ?

Pour la majorité des adeptes du gaming, c'est une façon de retrouver les jeux qui ont marqué leur enfance. D’autres voient dans ces objets vintage l’opportunité de se faire de l’argent. Ils les achètent pour les revendre plus cher. Ces amateurs de retrogaming traquent les pépites sur les réseaux sociaux ou les sites de commerce en ligne. Mais aussi en fréquentant les salles de ventes aux enchères. Les connaisseurs s’y battent pour acquérir des consoles, manettes, jeux.

« Certaines pièces se sont vendues à plus de 5 000 euros. Un tarif ultra-conséquent pour un jeu vidéo qui valait entre 400 et 500 francs à l’époque où il a été lancé », explique l’expert Alexis Jacquemard, responsable du département Pop Culture pour le cabinet Millon.

Jeux vidéo vintage et pièces de collection

Parmi les éditeurs phares, c’est l’emblématique Nintendo que préfèrent les collectionneurs. Et le must est l'objet encore emballé ! Les fans ne cherchent pas forcément à jouer avec, c’est plutôt la pièce de collection et son packaging qui les intéressent.

Le « trésor » du moment que s’arrachent les collectionneurs est un prototype de la Nintendo PlayStation, une console imaginée par Nintendo et Sony en 1992, et qui n’a jamais été commercialisée. Cet objet emblématique – qui fonctionne toujours ! - sera mis aux enchères en mars 2020. Il pourrait trouver acquéreur à plus d’un million de dollars !

Alors, en attendant, n'hésitez pas à fouiller vos tiroirs, certaines de vos anciennes manettes et consoles valent peut-être de l’or…

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :