Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français29:41

Retrouver les lettres muettes (19 juin)

La Maison Lumni, les cours - Primaire

Téléchargez le prolongement du cours en pdf

Texte de la séance que l'on peut faire relire à l'enfant

Il n'y avait pas beaucoup d'élèves dans l'école de la princesse et on n'eut aucun mal à trouver une table libre pour le prince de Motordu, le nouveau de la classe. Mais, dès qu'il commença à répondre aux questions qu'on lui posait, le prince déclencha l'hilarité parmi ses nouveaux camarades. Ils n'avaient jamais entendu quelqu'un parler ainsi ! Quant à son cahier, il était, à chaque ligne, plein de taches et de ratures : on eût dit un véritable torchon. Mais la princesse Dézécolle n'abandonna pas pour autant. Patiemment, chaque jour, elle essaya de lui apprendre à parler comme tout le monde. « On ne dit pas j'habite un papillon, mais j'habite un pavillon. »

Peu à peu, le prince de Motordu, grâce aux efforts constants de son institutrice, commença à faire des progrès. Au bout de quelques semaines, il parvint à parler normalement, mais ses camarades le trouvaient beaucoup moins drôle depuis qu'il ne tordait plus les mots. À la fin de l'année, cependant, il obtint le prix de camaraderie car, comme il était riche, il achetait chaque jour des kilos de bonbons qu'il distribuait sans compter. Lorsqu'il revint chez lui, après avoir passé une année en classe, le prince de Motordu avait complètement oublié de se marier. Mais quelques jours plus tard, il reçut une lettre qui lui rafraîchit la mémoire. Il s'empressa d'y répondre, le jour même.

La belle lisse poire du Prince de Motordu, PEF © Gallimard Jeunesse

Mots et phrases que l'on peut faire recopier à l'enfant

- Copie de phrase :  Lorsqu'il revint chez lui, après avoir passé une année en classe, le prince de Motordu avait complètement oublié de se marier.

Lis la phrase, essaie de mémoriser et de réécrire chacun des mots de la phrase.

Cache la phrase, redis-la à voix haute, écris-la.

Corrige en comparant avec le modèle.

- La phrase à dicter : Mon petit chat est très gourmand. D’un bond, il saute du tabouret pour boire du lait. Son repos, il le fait sur le tapis.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 19/06/20

Modifié le 19/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par