Vidéo : Richelieu à la tête d’une fortune colossale

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:12Publié le 22/04/2022

Richelieu à la tête d’une fortune colossale

C Jamy, les extraits

 

L’église est riche, Richelieu en profite. Et c'est en devenant évêque que l'homme commence à bâtir son immense fortune. Explications avec Jamy.

La fortune de Richelieu

En tant que propriétaire de l’évêché de Luçon, il empoche l’équivalent de 670 000 euros par an. Cette coquette somme ne l’empêchera pas de clamer sur les toits qu’il dirige l’évêché le plus pauvre de France. Plus tard, sa nomination au poste de cardinal lui permet de bénéficier des revenus des abbayes parmi les plus riches du royaume. L’église n’est pas sa seule source de revenus. En 1630, Louis XIII le nomme duc et pair de France. Grâce à son titre, le royaume lui octroie des biens sur lesquels il perçoit des impôts. Cela permet à Richelieu d’amasser une fortune de 20 millions de livres, soit l’équivalent de 750 millions d'euros.

Les propriétés du cardinal-duc

Avec ce pactole, Richelieu se fait construire une demeure à sa hauteur. A Paris, il fait construire le Palais Cardinal qui porte aujourd’hui le nom de Palais-Royal. Mais cela n’est pas satisfaisant pour celui qui voit tout en grand. En Indre-et-Loire, il fait construire une ville à son nom. Les travaux débutent en 1631. Sa cité est construite selon une géométrie parfaite, avec une église et plusieurs places. Malheureusement, il ne pourra pas en profiter, car les travaux s’achèvent 11 ans plus tard, l’année de sa mort

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / PEXELS / PIXABAY / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/04/22

Modifié le 29/04/22

Ce contenu est proposé par