icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:56Publié le 22/04/2022

Richelieu : une ascension fulgurante !

C Jamy, les extraits

Craint et parfois détesté, le cardinal Richelieu a marqué l’histoire de France. Explications dans ce nouvel épisode de C Jamy

Qui était Richelieu ?

Le cardinal Richelieu n’était pas un enfant de chœur. Sa mauvaise réputation a même inspiré Alexandre Dumas. Sous la plume de l’auteur, Richelieu incarne l’adversaire machiavélique des trois mousquetaires. Né en 1585, Armand Jean du Plessis de Richelieu est issu d’une famille noble qui le destine à une carrière militaire. Malheureusement, son père meurt alors que Richelieu n’est âgé que dans 5 ans. Pour subvenir aux besoins de la famille, on confie les terres de l’évêché de Luçon à son entourage. Et c’est pour en percevoir les ressources qu’à l’âge de 20 ans, Richelieu dit adieu à sa carrière militaire et devient évêque.

L’ambition sans limites de Richelieu

En 1610, l’assassinat d’Henri IV fragilise la royauté. Pour y remédier, Marie de Médicis, la régente du royaume et mère de Louis XIII convoque les Etats généraux en 1614. Lors de cette assemblée qui regroupe la noblesse, le tiers état et le clergé, Richelieu est présent en tant que porte-parole du clergé. C’est ainsi qu’il se rapproche du pouvoir. En 1616, la reine mère le nomme ministre des Affaires étrangères au conseil du roi. Mais en 1617, alors que Richelieu est en pleine ascension, Louis XIII fait assassiner l’italien Concini, le favori de sa mère dont l’influence sème le désordre dans le royaume. Le clan de Marie Médicis s’effondre, le roi chasse Richelieu de la cour.

Le Traité d’Angoulême

Disgracié, Richelieu abat sa dernière carte : réconcilier le roi et sa mère. Il y parvient et scelle cette réconciliation familiale avec le Traité d’Angoulême. Pour le récompenser, Marie de Médicis joue de son influence auprès du pape pour le nommer cardinal, en 1624.  La véritable carrière de Richelieu peut commencer.

 

© Crédits images :  JAKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / PIXABAY / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/04/22

Modifié le 29/04/22

Ce contenu est proposé par