Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

#RIP — Au revoir président Chirac

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 26/09/19Modifié le 07/11/19
sso_title
sso_description

Jacques Chirac est mort le 26 septembre 2019, à l’âge de 86 ans. Il fut maire de Paris de 1977 à 1995 et président de la République de 1995 à 2007.

Retour sur la carrière de Jacques Chirac en 7 faits marquants :

  • En 2000, Jacques Chirac propose que le président soit désormais élu pour 5 ans au lieu de 7, pour que les Français puissent en changer plus souvent.
  • En 2002, il interpelle déjà les chefs d’Etats sur l’importance d’agir pour l’environnement lors du IVe Sommet de la Terre à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec cette phrase désormais célèbre : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».
  • En 2003, il dit non aux Etats-Unis qui veulent que la France entre en guerre contre l’Irak et expliquent aux Français que « l’Irak ne représentent pas aujourd’hui une menace immédiate tel qu’elle justifie une guerre immédiate. »
  • Chirac est aussi connu pour ses coups de gueule. En 1996, pendant un voyage en Israël, il s’énerve contre un responsable de la sécurité.
  • Bon vivant, il est chaque année la star du Salon de l’agriculture à Paris et s’arrête à tous les stands.
  • En 1998, Chirac rencontre Nelson Mandela, le premier president noir d'Afrique du Sud. Il est l’une des figures majeures de la lutte contre les inégalités entre les Noirs et les Blancs.
  • La même année, il présente avec émotion la première coupe du monde que l’équipe de France de football ramènent à la maison !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :