Roberto Cofresi, Robin des mers
Histoire de PiratesRoberto Cofresi est le pirate le plus connu de Porto Rico. Il est considéré comme le Robin des Bois de la région. Voici son histoire.
Le siècle des voyages et des explorations
Roberto Cofresi est né dans une colonie espagnole de Porto Rico à la fin du XVIIIe siècle. C’est le siècle des voyages d'exploration scientifique. En 1766, Bougainville entreprend son tour du monde en passant par Tahiti, suivi de près par James Cook. Intéressé par les découvertes de Cook, le roi Louis XVI confie à La Pérouse une mission d'exploration. Egalement fasciné par Cook, l'espagnol Alejandro Malaspina entreprend un tour du monde en 1789.
Le pirate Cofresi, le Robin des Bois de Porto Rico
Dans ce contexte, le petit Roberto Cofresi rêve de voyages et d’aventures. Adulte, il devient pirate et partage son butin avec les pauvres, devenant très populaire. Les autorités espagnoles ferment les yeux lorsqu'ils attaquent des navires étrangers, mais n'apprécient pas qu'il pille les navires chargés d'or à destination de l'Espagne. L'Espagne et les Etats-Unis finissent par s’unir pour poursuivre le pirate Cofresi. Il est arrêté et condamné à mort en 1825.
Retrouvez Histoires de pirates sur le site de C Chromatiques.
Réalisateur : Julien Favre
Producteur : C Productions Chromatiques
Publié le 06/12/13
Modifié le 09/12/22