Rôle et conséquences du sentiment de contrôle et du contexte social sur l'anthropomorphisme et l'acceptabilité des robots sociaux
Ma thèse en 180 secondesDayle David développe un outil qui mesure notre manière de voir les robots humanoïdes, face auxquels nous ne savons pas forcément comment réagir et pouvons, ainsi, perdre le sentiment de contrôle.
Le lien entre les robots humanoïdes et le sentiment de contrôle
Grâce au progrès technologique, nous sommes désormais capables de créer des robots plus performants, qui peuvent par exemple faire office d’assistants médicaux, et de plus en plus humanisés. Pour certains, ils représentent un gain de temps, de performance, ou même un compagnon. Mais pour d’autres, ces machines sont une menace pour nos vies professionnelles et personnelles, qui risquent d’impacter notre sentiment de contrôle, besoin fondamental pour l’Homme qui lui permet de s’adapter à son environnement et aux évènements. Et une perte de ce sentiment peut affecter la santé, comme chez des résidents de maisons de retraite.
En tant que doctorante en psychologie sociale, Dayle David cherche à mieux comprendre notre comportement face à ces robots, et tente de déterminer si les rendre encore plus humain peut aider à maintenir ou rétablir notre sentiment de contrôle. Elle développe donc un outil pour mesurer scientifiquement notre perception de cette ressemblance, physique mais aussi mentale, et ses conséquences sur l’acceptabilité du robot, selon qu’il soit intégré au travail ou à domicile.
- Découvrez d'autres thèses présentées lors du concours Ma thèse en 180 secondes.
Producteur : Université Côte d'Azur
Publié le 16/09/21
Modifié le 18/10/21