Vidéo : Roosevelt ou la course à la présidentielle d'un homme malade

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:00Publié le 07/04/2022

Roosevelt ou la course à la présidentielle d'un homme malade

New Deal, l'audace d'un homme

A l’occasion des élections présidentielles américaines de 1932, Franklin Roosevelt entreprend une campagne qui lui fait traverser un pays frappé par la crise. Un voyage pour promouvoir son projet de New Deal qu’il fait en dépit de ses problèmes de santé.

Une élection présidentielle dans un contexte de crise

En 1932, Franklin Delano Roosevelt entame sa campagne en vue de l’élection présidentielle. Candidat charismatique et doté d’un excellent talent d’orateur, il est présenté par ses conseillers comme capable de rester lucide et donner le meilleur de lui-même dans les situations difficiles. Comme la crise économique et financière qui frappe le pays, et même le monde entier, depuis le krach de 1929. Grâce à la radio, qu’il est l’un des premiers à utiliser dans un contexte de campagne, il peut faire entendre son discours à tous les Américains. Ce qui ne l’empêche pas de parcourir le pays à leur rencontre, notamment pour présenter son projet de New Deal.

Une campagne électorale éprouvante malgré la maladie

Pourtant, le Démocrate est physiquement diminué par la maladie. Depuis plusieurs années, il est en effet partiellement paralysé, et ne peut marcher qu’avec des cannes ou l’aide de son fils. Depuis l’apparition de ses problèmes de santé, il peut également compter sur le soutien de son épouse, Eleanor Roosevelt. Une épreuve qui a changé la vie de cet avocat issu de la grande aristocratie de New-York. Mais dont il est sorti grandi, acquérant une force, un courage et une patience qui lui seront indispensables pour redresser la barre dans un pays à la dérive.

Réalisateur : Julia Bracher

Producteur : Les films d'ici

Année de copyright : 2021

Publié le 07/04/22

Modifié le 18/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !