Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Rythme du récit du roman

Le roman

Publié le 14/04/16Modifié le 13/11/19

Le rythme du récit est la vitesse à laquelle est racontée l’histoire.

La narration peut connaitre des variations de vitesse.

  • Les moments d’accélération sont dus au narrateur qui raconte rapidement des évènements qui s’enchaînent. On parle d’ellipse : soit on résume tout un pan de l’action, soit on passe sous silence tout un pan de l’histoire. Cela donne un effet de vivacité.
  • Les moments de ralenti : il existe deux effets de ralenti dans la narration. La scène est un évènement qui est raconté en temps réel. La durée de la narration est égale à celle de l'action  dans la fiction. On a l’impression que la scène se déroule sous nos yeux. Il y a également la pause descriptive, quand on décrit une situation et que l’histoire n’avance plus.

 

Mettez toutes les chances de votre côté et retrouvez aussi :

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :