Saint-Exupéry : l’homme qui a fait décoller ses rêves
C Jamy, les extraitsAntoine de Saint-Exupéry (1900-1944), l'auteur du très célèbre livre Le Petit Prince, était un passionné d'aviation et d'écriture. Ses expériences en tant qu'aviateur ont nourri son imagination et l'intrigue de ses romans.
La découverte de l'aéronautique
Antoine de Saint-Exupéry naît dans une famille aristocrate désargentée de Lyon. Il découvre l'aéronautique très jeune. À l'âge de 12 ans, il fait son premier baptême de l'air. Cette expérience lui inspire déjà un premier poème. En 1921, il suit une formation de pilote lors de son service militaire à Strasbourg et finit par vivre de sa passion.
Aviateur aéropostale
À partir de 1926, il devient pilote pour la compagnie Latecoère (future Aéropostale). Il assure le transport du courrier entre Toulouse et Dakar, puis en Amérique du Sud. Ses longues traversées difficiles et dangereuses lui inspirent deux romans. Parmi eux, Terre des hommes (1939) où il développe ses valeurs humanistes et Vol de nuit (1931) où il parle d'héroïsme et du sens du devoir.
Courageux pilote de guerre
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le pilote écrivain est affecté dans le groupe de reconnaissance 2/33. Le 23 mai 1940, il parvient à survoler la ville d'Arras et à observer l'avancée nazie. À son retour, son avion est criblé de balles, mais l'équipage est sain et sauf. Cet exploit lui vaut une haute distinction militaire, la croix de guerre et lui inspire Pilote de guerre '(1942) et Le Petit Prince (1943). Antoine de Saint-Exupéry disparaît en vol le 31 juillet 1944.
Crédits images : ©AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 01/06/22
Modifié le 09/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles