Vidéo : Saint-Malo : les plus fortes marées d'Europe

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:11Publié le 19/05/2022

Saint-Malo : les plus fortes marées d'Europe

C Jamy, les extraits

Dans la région de Saint-Malo, les marées sont réputées pour être particulièrement puissantes. Jamy nous en dit plus sur les raisons de cet étrange phénomène.

La position géographique de Saint-Malo

L’intensité des marées à Saint-Malo s’explique par la situation géographique de la ville. Lorsque la marée de l’océan Atlantique, profond et large, monte, une importante masse d’eau est envoyée dans la Manche, bien plus étroite et peu profonde. Une partie de cette eau heurte la presqu’île duCotentin, ce qui permet au flux de la marée de s’accumuler dans la baie de Saint-Malo. Cette même presqu'île provoque une dépression lorsque la mer redescend, aspirant le flux de la marée, et faisant baisser davantage le niveau de la mer. Cette force des marées a su être utilisée pour produire de l'électricité, via une usine marémotrice située à proximité de Saint-Malo.

Les impressionnantes grandes marées de Saint-Malo

Ainsi, dans cette région, la moyenne du marnage, c’est-à-dire la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse, est de 12 mètres, soit plus du double du marnage moyen de l’Atlantique. Une moyenne qui monte jusqu’à 14 mètres lors des plus grandes marées que l’on peut apercevoir à Saint-Malo entre six et dix fois par an.

A cette période, lors de la marée basse, les îlots de la baie peuvent être atteints à pied. Et durant les marées hautes, les vagues viennent s’écraser contre les digues et peuvent venir s’échouer dans les rues de la cité fortifiée. Pour se protéger de cette houle qui peut s’avérer dangereuse, la cité a fait construire la digue de Rochebonne, au nord, et a fait planter 3 000 brise-lames, des pieux de chênes profondément enfoncés dans le sol.

© Crédits images : GETTY-IMAGES  / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/05/22

Modifié le 19/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !