Vidéo : Saint-Malo : une cité fortifiée

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:57Publié le 19/05/2022

Saint-Malo : une cité fortifiée

C Jamy, les extraits

La ville de Saint-Malo, en Bretagne, est réputée pour ses imposantes fortifications. Des remparts de 2 kilomètres de long offrant une magnifique vue sur la Manche, dont le début de la construction remonte au Moyen-Age.

Les premiers remparts de Saint-Malo

La première muraille de Saint-Malo fut construite au XIIe siècle, alors qu’un conflit oppose le roi de France aux ducs de Bretagne autour de la ville. Les remparts sont ensuite renforcés après l’annexion définitive de la cité portuaire au royaume de France, en 1488.

L’évolution des fortifications sous Louis XIV

La majeure partie des fortifications actuelles furent ajoutées à la fin du XVIIe siècle, environ 200 ans plus tard. A cette époque, Louis XIV règne sur un royaume de France à l’apogée de sa puissance. Mais à force de vouloir agrandir son territoire, il finit par provoquer, en 1688, la guerre de la Ligue d’Augsbourg, face à la coalition de nombreux voisins européens. Durant ce conflit, Saint-Malo est une cible privilégiée, car c'est un port important, qui est de plus très proche de l’Angleterre. Pour se protéger d’une invasion, le roi confie la protection des côtes françaises et de Saint-Malo à l’architecte militaire Vauban, notamment concepteur de la citadelle de Lille. Ce dernier fait bâtir un système de défense composé de forts et de remparts autour de la cité à partir de 1689. Le projet est dirigé par un ingénieur malouin, Simon Garangeau.

4 forts sont ainsi construits dans la baie, sur des îlots rocheux : le Fort Royal, aujourd’hui appelé Fort National, le Fort du Petit Bé, le Fort Harbour, et le Fort de la Conchée. La muraille édifiée au XVe siècle est en grande partie remplacée, tandis que les remparts sont renforcés, et que la cité corsaire est agrandie. Ce sont ces fortifications que l’on peut encore admirer aujourd’hui, et qui ont survécu par miracle aux bombardements durant la Seconde Guerre mondiale.

© Crédits images : AKG-IMAGES / PHOTO 12 / © SONODRONE / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/05/22

Modifié le 19/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !