Vidéo : Saint Valentin : l’histoire de la fête des amoureux

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:14Publié le 25/03/2022

Saint Valentin : l’histoire de la fête des amoureux

C Jamy, les extraits

Tous les ans, le 14 février, les amoureux fêtent la Saint-Valentin. Dans ce nouvel épisode, Jamy nous en dit plus sur les origines de cette fête. 

La fête des Lupercales

Dans l'antiquité, les Romains fêtent tous les 15 février, les Lupercales. Cette célébration rend hommage à Lupercus, le dieu de la fécondité. Lors des festivités, les hommes se prêtent à un rituel d’un autre âge…ils pourchassent les femmes, les fouettent pour les purifier et les rendre fécondes. Dégoûtée par cette pratique, la Pape Gélase Ier décide de mettre fin à cette coutume. Il invente donc un nouvel événement, célébré la veille des Lupercales. Le jour du 14 février n’est pas anodin, car il commémore Saint Valentin, un prêtre exécuté au IIIe siècle, pour avoir célébré clandestinement des mariages religieux, quand ces derniers étaient interdits.

Le poème qui popularise la fête de la Saint-Valentin

« C’était le jour de la Saint-Valentin, quand tous les oiseaux viennent chercher leur partenaire ». Au XIVe siècle, le mot ressurgit grâce à un poème de Geoffrey Chaucer qui rencontre un immense succès. Dès lors, tous les 14 février, les Anglais prennent l’habitude d’adresser des « Valentine ». Ces cartes s’envoient d’un bout à l’autre du pays, jusqu’au mois de février 1847 où l’une d'entre elles traverse l’océan atlantique. Cette année-là, une Américaine de 19 ans, Esther Hollande, reçoit sa première Valentine. La jeune fille flaire tout de suite le potentiel des cartes et décide de les commercialiser aux Etats-Unis. 


© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK /  DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 25/03/22

Modifié le 10/08/22

Ce contenu est proposé par