Vidéo : Salaï : le « petit diable » de Léonard de Vinci

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts01:53Publié le 01/04/2022

Salaï : le « petit diable » de Léonard de Vinci

C Jamy, les extraits

Cinq siècles après la mort de Léonard de Vinci, les historiens s’interrogent toujours sur la nature du lien qui l’unissait à son apprenti, qu’il surnommait Salaï. Relation amoureuse, ou sentiment paternel envers un jeune homme aux mêmes origines modestes ? Le mystère reste entier.

Salaï, l’apprenti de Léonard de Vinci

En 1490, Gian Giacomo Caprotti débarque dans l’atelier milanais de Léonard de Vinci, alors âgé de 38 ans. Il devient l’apprenti du maître florentin, qui le surnomme très vite Salaï, ce qui signifie « petit diable ». Car le jeune garçon de 10 ans se montre immédiatement mal élevé et accumule les bêtises, comme l’indique Léonard dans son carnet. Lui qui d'ordinaire ne parle que très peu de sa vie privée déclare notamment que Giacomo est un voleur et un menteur, qui vole de l’argent pour s’acheter des bonbons.

Une relation mystérieuse entre le mentor et son élève

Malgré son tempérament difficile, l'artiste, qui a, entre autres, dessiné l'homme de Vitruve, se prend d’affection pour son apprenti, qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie. Il ira jusqu’à lui léguer une grande partie de sa fortune dans son testament, au détriment de sa famille à qui il ne laisse aucun héritage. Une relation qui fera logiquement l’objet d’interrogations, encore d’actualité aujourd’hui.

Ainsi, certains historiens pensent que Léonard de Vinci s’est reconnu en Giacomo, fils de paysan comme lui. Et qu’il aurait donc voulu le sauver et lui permettre de sortir de sa condition. D’autres affirment qu’ils étaient amants, voire même que Giacomo était sa plus grande histoire d'amour. Mais rien ne permet d’étayer l'une de ces théories. Salaï, qui semblait reconnu comme très beau, aurait aussi inspiré Léonard de Vinci pour certaines œuvres, comme son tableau du Saint Jean-Baptiste.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 01/04/22

Modifié le 01/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !