Vidéo : Sauver le saumon sauvage en France

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie05:36Publié le 23/03/2022

Sauver le saumon sauvage en France

Sur le front

Le Conservatoire National du saumon sauvage fut créé en 2001 pour préserver le saumon sauvage, alors en danger critique d’extinction. Il œuvre aujourd’hui pour que cette espèce retrouve sa place dans la rivière, via la reproduction en pisciculture et la lutte contre les industriels pour la mise en place de barrages plus adaptés.

La mission du Conservatoire National du saumon sauvage

Dans l’Allier, la population de saumons sauvages a été divisée par 100 en moins d’un siècle. Un bilan alarmant que tente d’inverser le Conservatoire. Pour cela, des dizaines de saumons ont été capturés dans la rivière pour rejoindre une pisciculture, où ils vont se reproduire. Les alevins, c’est-à-dire les jeunes saumons, naissent au mois de mars et passent quelques temps dans une nurserie avant de pouvoir être relâchés en rivière. Une fois dans la nature, ils vont s’adapter à leur environnement avant d’entamer leur migration. Près de deux ans plus tard, ils reviendront dans le cours d’eau, qu’ils auront mémorisé, pour se reproduire à leur tour.

Vers des barrages adaptés à la migration des saumons

Une migration exceptionnelle rendue difficile par la pêche, mais également par les barrages que les poissons croisent parfois sur leur chemin. Depuis 20 ans, le Conservatoire se bat contre ces infrastructures humaines qui troublent leur migration. Un combat qui porte ses fruits, et qui va entraîner de grands travaux sur le barrage de Poutès, à proximité du Conservatoire. Jusqu’à maintenant, pour passer le barrage, les saumons devaient se rendre dans une petite cage, et y rester assez longtemps pour que celle-ci commence à remonter vers le niveau supérieur. Un parcours difficile qui pouvait leur prendre jusqu’à quatre semaines, et que moins de quarante saumons parvenaient à franchir chaque année.

A l’issue des travaux, le barrage sera entièrement ouvert pendant la période de migration des saumons, soit trois mois par an, permettant aux poissons de le traverser librement. Un projet ambitieux qui parvient à concilier production d’électricité et respect de la faune de la rivière, et qui est voué à inspirer d’autres projets similaires dans les cours d’eau de France.

Réalisateur : Félix Seger

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 23/03/22

Modifié le 30/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !