Le scandale de la France coloniale de 1905
Colonisation, une histoire françaiseEn 1905, des récits sanglants révèlent les excès de certaines colonies, et choquent l'opinion publique. Des polémiques éclatent, des journaux satiriques relaient les massacres. On s’interroge alors sur la mission civilisatrice qui conduit les militaires et des fonctionnaires français à de tels actes. Le scandale de trop est l’explosion d’un homme à l’aide de dynamite pour stopper la révolte d’une tribu.
Une nécessaire mission d’inspection sur place
La réaction du gouvernement ne se fait pas attendre, et convoque un homme légitime et intègre : Pierre Savorgnan de Brazza, héros de l’Afrique équatoriale, qui accepte. Une fois sur place, l’accueil est glacial.
Une exploitation sans limites des ressources
Le gouvernement a en effet délégué la mission à 40 sociétés privées, pour d’administrer l’Oubangui, le Gabon et le Congo, en échange du monopole commercial sur les richesses locales : bois, ivoire et caoutchouc. Mais ce capitalisme colonial préfère s’enrichir plutôt que de construire des écoles et des dispensaires comme il s'y était pourtant engagé.
Une destruction des populations organisée
De plus, les hommes sont exploités dans les plantations des sociétés concessionnaires, les femmes et les enfants séquestrés. Les conditions de détention sont dures et beaucoup ne survivent pas. Pierre Savorgnan de Brazza comprend alors que ces agissements sont couverts par l’administration coloniale, et se rend compte qu’il ne peut rien changer de l’intérieur.
►Testez vos connaissances avec le quiz sur l'expansion coloniale française
Réalisateur : Hugues Nancy avec l’aimable autorisation de Gaumont Pathé
Producteur : Agat Films & cie avec l’aimable autorisation de Gaumont Pathé
Année de production : 2020
Publié le 07/10/21
Modifié le 01/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles