Vidéo : Se régaler, ce n’est pas grignoter

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:22

Se régaler, ce n’est pas grignoter

Célestin

Lucas, Emma et Mathieu jouent à la console tout en grignotant bonbons st sucreries… Bien évidemment, tout ceci donne soif ! Ne serait-ce pas une bonne idée que d’aller prendre des canettes de soda ? Célestin va remettre un peu d’ordre dans tout cela !

Quels sont les dangers de grignoter régulièrement ?

Qui n’a jamais craqué contre une barre chocolatée ou un paquet de bonbons ? Si vous êtes du genre à ressembler à Lucas et ses camarades, il va falloir changer vos habitudes, car ce n’est pas bon du tout pour l’organisme de manger à toute heure, en dehors des repas, même en toute petite quantité, surtout si l’on craque pour des sucreries la plupart du temps.

Les messages à la télé nous demandent « d’éviter de grignoter entre les repas » et de « ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré ». Attention, le sucre appelle le sucre ! Grignoter des friandises peut combler un manque, un coup de stress, un ennui passager, ou simplement une simple gourmandise mais c’est la répétition qui peut amener une anarchie alimentaire où les vrais repas sont en partie effacés parce que la sensation de faim disparait durant les heures habituelles où on va déjeuner ou dîner. Il en résulte petit à petit des prises de poids qui peuvent aller jusqu’à l’obésité, le sucre créant une dépendance, car dit sucre dit plaisir. Il faut donc respecter les règles de l’équilibre alimentaire.

Comment éviter le grignotage ?

Pour éviter cette spirale dangereuse, il y a une solution qui permet de changer la donne et qui n’est pas compliquée : une collation avec un laitage ou un fruit peut aider à avoir un sentiment de satiété qui empêchera de se ruer ensuite sur un paquet de chips ! Des fruits secs font également partie des aliments à recommander, car ils sont riches en fibres. Et si la soif vous prend, ne prenez pas exemple sur Lucas qui veut prendre une cannette de soda dans le frigidaire, le soda étant plein de sucre. Privilégiez de boire de l’eau qui est la boisson la plus désaltérante !

 

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 22/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par