Vidéo : Se régaler, ce n’est pas grignoter

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:22

Se régaler, ce n’est pas grignoter

Célestin

Lucas et Mathieu jouent à la console pendant que la maman part à la crèche chercher Lilly. La sonnerie se fait entendre, c’est Emma qui rejoint les amis après être sortie de son cours de judo. Les trois amis vont s’installer dans le séjour regarder des dessins animés.

Emma trouve des biscuits dans son sac et elle en donne à tout le monde. Woofy a même droit à son gâteau ! Lorsque le paquet est vide, Lucas se dit qu’il doit y avoir autre chose à grignoter, en trouve sur la table du salon. Célestin n’est pas content, les enfants continuent de grignoter alors que ce n’est plus l’heure du goûter. Emma a soif, Lucas demande à ses amis d’aller dans la cuisine trouver des boissons dans le frigidaire. Célestin dit "Stop ! » « Vu le sel et le sucre qu’il y a dans vos biscuits, c’est normal que vous ayez soif ! » Il leur enlève les cannettes de soda des mains car c’est également plein de sucre. « Prenez de l’eau, ça désaltère mieux ! » « Consommer trop de produits salés ou sucrés peut vous faire devenir obèses, et après vous serez obligés de suivre un régime. » Emma prend conscience du danger et va prendre de l’eau. Célestin ajoute que grignoter est très mauvais pour les dents et l’estomac qui travaillent sans arrêt. Le problème peut être le même pour Woofy qui deviendra obèse s’il grignote. Lucas ajoute que des fois, il a envie de manger… Célestin lui propose alors de prendre un fruit, comme une pomme ou une banane, les fruits étant excellents pour la santé. Et puis, à force de grignoter, ils vont se couper l’appétit, et vu ce qu’il y a dans la casserole, ce serait dommage. Emma pense que Célestin a raison, s’ils veulent profiter de son invitation, il vaut mieux qu’ils arrêtent de grignoter.

Le conseil de Célestin : grignoter est mauvais pour la santé. Mais si tu as un petit creux, un fruit peut le combler. Et si tu as soif, l’eau est le meilleur allié !

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus