Vidéo : Séance de relaxation : apprendre à faire le vide

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé09:37Publié le 23/08/2021

audio - Séance de relaxation : apprendre à faire le vide

Méditation et relaxation

Faire le vide et ne rien faire. Un moment rare et salutaire dans nos vies surchargées d’informations et d’obligations. Un moment qu’apprend à faire vivre le Dr Adrian Chaboche, psychothérapeute co-fondateur du Centre Vitruve à Paris.

Trouver la position pour ne rien faire

La première étape consiste à trouver la position propice à faire le vide : s’installer sur un siège, un fauteuil, un canapé ou un coin de verdure. Il ne faut pas chercher à trop bien faire, car justement l’idée est d’apprendre à rien faire. Posez votre tête comme elle peut s’appuyer, décroisez les jambes et sentez le sol sous la voûte plantaire. 

S’abandonner progressivement

Une fois installé, l’exercice propose de laisser le regard se fixer sur un point, tranquillement, et progressivement se perdre à l’horizon. Les mains ne doivent rien faire, il faut juste sentir les points d’appui, comme pour le dos ou le sol sous les pieds. Les paupières peuvent se fermer si vous en ressentez le besoin.

Se laisser porter dans un voyage intérieur

Le voyage commence à l’intérieur de nous. Apparaissent des tensions, des contraintes, dont il ne faut rien faire, juste les observer comme des objets inertes, une forme, une couleur ou un bruit de fond. Dans ce voyage, vous allez aussi rencontrer des espaces de confort à observer avec le même détachement. Ne rien devoir, ne rien savoir, se laisser porter à mi-chemin entre veille et sommeil. 

Laisser des repères

Dans cet état de vide, il faut juste profiter et laisser des repères où vous êtes bien pour y retourner plus tard. Le chemin inverse s’amorce alors, chacun à son rythme. On revient progressivement à la réalité comme une promenade, doucement. 

 

 

Photo : © iStock / LeoPatrizi

Nom de l'auteur : Caroline Lachowsky / Autour de la question

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 06/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !