audio -
Séance de relaxation : plonger dans le sommeil
Méditation et relaxation
Trouver le sommeil est pour beaucoup de Français un problème. D’autant plus pendant cette période particulièrement stressante, chargée de changements et d’informations. Selon le Dr Adrian Chaboche, psychothérapeute co-fondateur du Centre Vitruve à Paris, il s’agit avant tout de réussir à lâcher prise pour retrouver un chemin naturel vers le sommeil.
Un exercice de lâcher-prise pour trouver le sommeil
Premier conseil : trouver une position propice à la relaxation. Le haut du corps doit être bien posé, si possible allongé. Une fois bien installé, le Dr Adrian Chaboche propose un petit exercice. Prenez un petit objet, comme un stylo ou une gomme, entre le bout des doigts et tendez le bras au-dessus du corps. Laissez la respiration se faire et quand vous le déciderez, lâchez l’objet sur votre corps. C’est une forme de lâcher-prise. Répétez l’exercice avec la main seulement, dont vous devez ressentir la légèreté une fois reposée sur votre corps, comme des ondes dans l’eau.
Se laisser guider par les sensations
Dans cet état entre veille et sommeil, le corps devient de plus en plus lourd. Laissez alors aller vos pensées dans une sensation de flottement, comme le courant pour ceux qui aiment nager ou le vent pour ceux qui préfèrent les balades. Le rythme de la respiration vous guide tels des pas lorsque vous marchez. Le Dr Adrian Chaboche recommande alors de mettre « un marque-page » sur ce moment pour se souvenir de la sensation et la reprendre à un autre moment, comme un livre à reprendre.
Photo : © iStock / fizkes
Nom de l'auteur : Caroline Paré / Priorité santé
Producteur : RFI
Année de copyright : 2020
Publié le 23/08/21
Modifié le 06/10/21