Vidéo : Séance de relaxation : réduire son stress

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé07:59Publié le 23/08/2021

audio - Séance de relaxation : réduire son stress

Méditation et relaxation

Travailler sur le stress, c'est le premier volet de la séance de relaxation avec le Dr Adrian Chaboche, psychothérapeute, cofondateur du Centre Vitruve à Paris. Ce moment de calme est à la portée de tous et toutes. Tout commence par une posture positive et d’ouverture. Confortablement assis, les épaules ouvertes, les bras de long du corps et on se laisser guider par le rythme de la voix.  

Commencer l’entraînement 

Penser à une situation de stress quotidienne : comprendre ce qui se passe avec calme. On va apprendre quelque chose sur soi. On peut associer ce stress à des images visuelles, un son, des sensations corporelles... Déjà les mouvements cardiaques s’accélèrent, déjà le corps ressent physiquement les différentes tensions : dos, ventre, jambes, tête.

Observation du stress, sans jugement 

  • Peu à peu on vient puiser dans des ressources intérieures. La prise de conscience se fait ensemble.  
  • Apaisement physique : rythme cardiaque, muscles en tension, air, espace, blancs, fait venir une respiration profonde, naturellement. 
  • On s'autorise à réfléchir autrement. La posture est légèrement différente, comme si on effectuait un réglage intérieur.

Ce qui a changé : un sentiment de sérénité 

Dans quel état se trouve-t-on : déterminé, relativisé, sent du courage, de la confiance en soi ou de l’estime ? C’est une expérience d’apprentissage : comme la première fois sur un vélo, une nage, ou un saut... On se rappelle de l’essentiel. On est là en conscience. La situation de stress initiale devient relative, la posture encore plus naturelle. Par la relaxation on permet de puiser les bonnes ressources, utiles pour une prochaine fois. 

 

 

Photo : © iStock / LeoPatrizi

Nom de l'auteur : Caroline Paré / Priorité santé

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 06/10/21

Ce contenu est proposé par