Vidéo : Séance de relaxation : s'affirmer dans notre confiance

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé09:36Publié le 23/08/2021

audio - Séance de relaxation : s'affirmer dans notre confiance

Méditation et relaxation

Séance de relaxation avec le Dr Adrian Chaboche, psychothérapeute co-fondateur du Centre Vitruve à Paris. Dans ce nouvel épisode de Priorité Santé de Caroline Paré, nous sommes invités à nous affirmer dans notre confiance quand nous sommes submergés par les doutes et difficultés au quotidien.

Une phase de reconnexion à soi 

L’importance de la posture, avec des points d’appui. Assis, le dos appuyé sur le dossier, les coudes dans les accoudoirs. Penser à ce qui nous entoure, ressentir ce qui nous contraint, nous écrase. Laisser aller le souffle. Rapprocher ses mains, paume contre paume. Prendre une respiration plus profonde. Le corps se détend. Les deux mains s’appuient l’une sur l’autre. 

Puiser dans ses ressources inconscientes 

Laisser parler les tensions parasites. Ressentir la tension entre les deux paumes. Les paumes presque collées, situation d’inconfort, les yeux fermés ou non, qui accompagnent la conscience. La respiration plus profonde et sereine. Les ressources inconscientes nous accompagnent. Penser à ce qu’on a réussi, aux victoires du quotidien. L’esprit montre à la conscience qu’on a réussi depuis si longtemps. 

Retrouver la confiance 

Les paumes des mains s’aèrent de plus en plus. Penser à des réussites lointaines, comme quand on a appris à marcher, si on tombe, on se relève. Une remise en mouvement progressive, les mains s’ouvrent, les yeux s’ouvrent, on respire et on se redresse peu à peu. On peut conserver cette sensation près de soi, pour les prochaines fois. 

 

 

Photo : © iStock / franckreporter

Nom de l'auteur : Caroline Paré / Priorité santé

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 15/10/21

Ce contenu est proposé par