Vidéo : Séance de relaxation : travailler sur l'attention et la concentration

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé08:43Publié le 23/08/2021

audio - Séance de relaxation : travailler sur l'attention et la concentration

Méditation et relaxation

Tout au long de la journée, les idées jouent à saute-mouton de l’une à l‘autre, On est constamment interrompu par des pensées, des sollicitations de toutes sortes, des idées, des projets... Pour une fois, nous allons nous accorder une pause.  Chaque semaine, nous retrouvons le Dr Adrian Chaboche, psychothérapeute et hypnothérapeute, co-fondateur du Centre Vitruve à Paris, pour une séance de relaxation. Cette semaine, il nous propose de travailler sur notre attention et notre concentration.

Quelle position pour cette pause ?

Un peu comme un arrêt sur image, on se fige dans la position dans laquelle on est. On laisse les pensées s’échapper, l’attention se dilue, s’éparpille, on ne pense plus à rien de précis. On se met à respirer normalement, en pensant à tout. 

Laisser les pensées nous dépasser

La respiration devient plus profonde, toutes les pensées flottent autour de soi, comme des nuages que nous regardons passer, nous traverser. Notre attention se porte sur de nouvelles choses, proches de nous : lentement, on pense au confort de la position, le poids des mains, les jambes solidement campées dans le sol. On prend véritablement conscience de son corps.  

Puis on s’accorde une petite déconcentration

On guette les petits bruits autour, ceux qu'on n'entendait pas vraiment jusqu’à présent. La respiration se fait plus lente, plus profonde, fait rentrer plus d’oxygène. On est bien, le moment dure une éternité. A la fois prêts à s’endormir, et tout simplement là, sans effort. C’est rassurant, on ressent une connexion aux ressources profondes. On est là, présent. C’est comme sortir la tête de l’eau. 

Le corps se remet progressivement en mouvement 

On revient peu à peu à soi-même, en pleine présence. C’est bien de saisir ces repères pour ressentir cette même présence, un peu plus tard. La respiration plus encore plus profonde et posée.

 

Photo : © iStock / zeljkosantrac

Nom de l'auteur : Igor Strauss / Priorité santé

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 06/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !